Libération émotionnelle

 Vous trouverez ci-dessous les explications dont vous pourriez avoir besoin au préalable d'une séance :

nature du soin, problématiques abordées, manière de travailler, déroulé d'une séance.

IMG-1361.JPG

Qu’est ce la libération émotionnelle ?

 

 La libération émotionnelle comme thérapie brève s'est développée aux Etats-Unis dans les années 1990. Son objectif premier est la déprogrammation des schémas répétitifs de pensée et d'action stockés dans le cerveau reptilien. Ceux-ci ont été engrammés pour la plupart pendant la petite enfance ou suite à un événement traumatique par exemple. Or, ces comportements automatiques sont extrêmement nombreux et c'est bien souvent eux qui sont aux commandes de notre vie. Ils sont par exemple à l'origine de nos croyances limitantes justifiées par les situations que nous vivons de manière répétitive. Or, les automatismes du cerveau reptilien, garant de notre survie, sont déclenchés par les émotions primaires que nous éprouvons tous : peur, tristesse, colère mais aussi joie.

 

 La libération émotionnelle se base essentiellement sur une approche corporelle du problème. Après une verbalisation claire du patient, celui-ci est invité à se concentrer sur les sensations du corps et les émotions ressenties que la mise en situation aura inévitablement provoquées. Grâce à différentes techniques d'entretien mais aussi aux techniques d'EFT (emotional freedom technique), le thérapeute amène son patient à vivre pleinement ces émotions. La tangibilité de celles-ci dans le corps amènent une prise de conscience sur l'origine réelle du problème. La dernière étape est la phase de guérison qui consiste à remplacer ces émotions par d'autres plus positives ce qui en vient à libérer le patient de sa programmation et lui redonner le contrôle sur ces actions.   L'avantage de cette approche est qu'elle apporte des résultats rapides et un véritable mieux-être car elle est définitive. Une fois le traumatisme libéré, il n'y a plus besoin d'y revenir. Elle permet de régler des problèmes majeurs tels que des phobies, des blessures d'enfance, des angoisses, des stress post-traumatiques ou encore des douleurs somatiques.

Pour qui ? 

Cette approche est particulièrement recommandée pour les personnes désirant entamer un travail sur soi ou qui arrivent à un moment de remise en question ou de grand changement dans leur vie.

 

Elle est aussi extrêmement bénéfique lorsque l’on se sent dans un état de souffrance psychologique ou psychique de manière chronique ou lorsque l’on vit une phase de reconstruction personnelle (suite à événement traumatique, deuil, burn-out, maladie).

 

Enfin, un travail en libération émotionnelle peut être tout à fait intéressant lorsque l’on commence à déceler certains signaux d’alarme tels que des rêves récurrents ou des douleurs somatiques nécessitant d’aller explorer la psyché.

Bénéfices de la libération émotionnelle

Libération des schémas mentaux et comportementaux récurrents

Déprogrammation des automatismes d'auto-sabotage ou des croyances limitantes

Guérison des blessures et traumatismes d'enfance

Libération des blocages émotionnels et mentaux

Compréhension de son état émotionnel

Réduction du stress, de l'anxiété et des angoisses

Recouvrement de son pouvoir personnel