top of page

Apaiser son système nerveux ce n’est pas le travail d’une vie

Cette année chère Jeannette, j’ai décidé de commencer à te parler en détail des problématiques dont je m’occupe en séances de libération émotionnelle et pour lesquelles on vient me consulter. Depuis que j’ai mis au point cette méthode, j’ai conduit plusieurs centaines de séances qui ont révélé une quantité cosmique d’informations de première main qui me permettent aujourd’hui de dégager des modèles, des scénarios traumatiques typiques de vie intra-utérine.


Les traumas émotionnels proviennent d'évènements et scénarios très précis


Ces scénarios sont peu variés. En effet, il n’existe qu’une poignée d’événements qui peuvent affecter le foetus lors de la grossesse : un problème de cordon, la perte d’un jumeau monozygote ou dizygote, un problème de posture, une naissance compliquée. Ce qui varie, c’est la manière dont s’enchaînent ces événements, leur potentielle imbrication et comment ils sont vécus par le foetus.


Chaque scénario est toujours construit de la même façon, c’est à dire que la chronologie, l’enchaînement des séquences est identique. Ces séquences sont enregistrées par le foetus, à travers ses sensations corporelles qui vont ensuite s’inscrire dans la mémoire du corps.


C’est cette mémoire du corps qui se réveille lors des séances, qui me fournit des informations précises sur la séquence que nous sommes en train de parcourir. 


Concrètement, lorsque la mémoire du corps s’active, la personne qui est allongée à l’impression d’être en mouvement. Elle peut avoir le sentiment de tourner sur elle-même, de flotter sur des vagues plus ou moins agitées, de tomber, d’être retenue en arrière ou sur un côté, de pencher à droite ou à gauche, d’être décalée par rapport à son corps, et je t’en passe des Berthes et des Arthurs. Ces ressentis sont des marqueurs très spécifiques et pas du tout hasardeux, des séquences dont je te parle. 


Apaiser son système nerveux passe par la libération des traumas émotionnels


Et là où le bât blesse, ma pauvre Jeannette, c’est que beaucoup de problèmes qu’on qualifie encore sous l’appellation moyenâgeuses de « psychologiques », sont directement causés par ces séquences enregistrées sensoriellement et dont la mémoire va être réactivée au quotidien. 


Pourquoi sont-elles réactivées me diras-tu ? Tout simplement parce que l’évènement qui est en train d’être vécu par la Jeannette adulte que tu es, aussi anodin soit-il pour ton mental analytique, ressemble à ce que tu as vécu dans le ventre de ta maman. Et ton subconscient qui fait le parallèle, ça ne lui a pas échappé d’un millimètre. Mais ne t’en fais pas, je te donnerai des exemples concrets dans les prochains épisodes, lorsque je te parlerai en détail de chaque problème.


Nous aborderons notamment les attaques de panique, où communément appelées « angoisses », la phobie des araignées et des serpents, l’anxiété, les troubles du comportement alimentaire, mais aussi l’agoraphobie la dépendance affective ou encore les difficultés à prendre la parole en public. Que de joyeux moments nous attendent !


Et avant que tu me poses la question ; oui, tous ces problèmes et d’autres encore sont résolubles, sinon je ne t’en parlerai pas. Et oui, cela se résout sans difficulté en libération émotionnelle.


Pourquoi je choisis de te parler de tout ça ? Justement parce que ça se résout ! Mais bon, trêve d’humour, soyons sérieuses 5 minutes. 


Apaiser son système nerveux peut se faire rapidement si on sait où chercher


Je suis désolée de constater de partout, et dans le milieu médical évidemment, une telle méconnaissance des mécanismes émotionnels et traumas qui en découlent. L’expérience émotionnelle et sensorielle de la vie que fait chaque être humain au quotidien, tient une place aussi voire plus importante que l’expérience mentale, et nous avons, en bonne société civilisée, réussi le prodige de totalement occulter cette partie essentielle de ce que nous sommes intrinsèquement. 


On a tellement excellé, que 95% des gens sont persuadés que leurs problèmes proviennent de leur mental, trop actif, ruminant, agité, sans jamais considérer une seule seconde que s’il est dans cet état c’est parce qu’il essaye de faire tout seul, un travail de binôme, et que c’est en fait leur sphère émotionnelle qui est polluée, anesthésiée, muselée.


Ce qui est le plus triste dans tout ça, c’est que pour tous ces gens qui sont atteint d’une pathologie particulièrement envahissante, par exemple : anxiété, attaques de paniques, TCA, phobie, hypochondrie, sentiment d’insécurité permanent, aucune solution définitive et pérenne n’est jamais proposée par les professionnels de santé tout simplement parce qu’on ne comprend pas d’où elles viennent ni comment les traiter.


La plupart des gens passent des années à trimballer leurs troubles en pensant qu’il n’y a rien à faire. Pour certaines personnes, cela s’aggrave au fil des années, pour finir sous traitement médicamenteux et arriver à un stade où l’on ne plus rien faire.


Dans le meilleur des cas, le problème disparaît tout seul (il n’est en réalité qu’endormit) ou alors la personne apprend quelques techniques de gestion au quotidien pour apaiser les symptômes et son système nerveux. Et ça c’est déjà beau, mais au final, elle n’est jamais vraiment débarrassée de son problème. 


On en est même à véhiculer l’idée que la régulation du système nerveux c’est le travail de toute un vie. Ceci, dans mon expérience, est totalement faux ! Si le système nerveux est dérégulé c’est qu’il est tout simplement court-circuité en permanence par de l’information parasite, stockée dans le corps, et qui n’a de cesse de vouloir s’en extirper car il n’est pas dans sa nature de rester là. 


En réalité, le système nerveux peut être apaisé très vite, si tant est que l’on sache quoi et où chercher. L’objectif de cette série d'articles est de t’amener à réaliser que le problème qui t’affecte a une origine précise et surtout une solution concrète. Tu n’as pas à vivre avec jusqu’à la fin de tes jours. Ce n’est pas la vie qui te met des bâtons dans les roues mais tout simplement une réaction automatique conditionnée qui s’est programmée dans ton corps, à un stade très précoce de ta vie. 


J’attaquerai donc les choses sérieuses en parlant la prochaine fois d’un problème qui touche énormément de Jeannettes: les attaques de paniques, ces fameuses crises d’angoisses qui font irruption dans les lieux publics, les restaurants ou encore la voiture et qui pourrissent littéralement le quotidien.




 

Je suis Aude, thérapeute en Libération émotionnelle, pédagogue et chercheuse invétérée, j'ai développé une méthode rapide pour te permettre de libérer de tous, oui TOUS tes peurs, blocages et comportements incontrôlables. Et oui, cela fonctionne !

Je suis Aude, thérapeute en Libération émotionnelle, pédagogue et chercheuse invétérée, j'ai développé une méthode rapide pour te permettre de libérer de tous, oui TOUS tes peurs, blocages et comportements incontrôlables. Et oui, cela fonctionne !

N'hésite pas à me rejoindre sur instagram


0 commentaire

Kommentare


bottom of page