top of page

Libération émotionnelle

 Vous trouverez ci-dessous les explications dont vous pourriez avoir besoin au préalable d'une séance :

nature du soin, problématiques abordées, manière de travailler, déroulé d'une séance.

pexels-eberhard-grossgasteiger-1624438.jpg

En deux mots...

La libération émotionnelle comme je la pratique est une méthode de thérapie brève expérientielle qui permet de revivre intégralement son traumatisme émotionnel originel, cause de nombreux symptômes (anxiété, angoisses, TCA, tocs, phobies, émotions récurrentes, schémas répétitifs, hypervigileance, sentiment d'insécurité,etc...) afin de s'en libérer définitivement. 

D’où proviennent nos troubles et traumatismes ?

Pourquoi répète-on les mêmes scénario de manière totalement involontaire ? Pourquoi est-on hanté par un certain type d’émotions ? Ou encore, pourquoi est-il si difficile de dépasser ses peurs, apaiser son anxiété ou encore se libérer de ses troubles du comportement alimentaire ? 

 

Tous ces comportements que nous avons l’impression de subir malgré toutes nos tentatives pour les enrayer ne sont en fait que des symptômes de programmes qui sont stockés dans le subconscient. Cet espace de la psyché est infiniment plus performant que notre part consciente et elle pilote 95% de nos faits et gestes. 

 

Ce subconscient est aussi ce qu’on appelle le corps émotionnel. Il communique avec nous à travers le corps physique par le biais des sensations corporelles et des émotions. 

 

Le conscient, siège de notre mental et de notre volonté, et le subconscient sont comme deux autoroutes parallèles qui communiquent de manière subtile. Mais encore faut-il savoir les écouter et ça, c’est ce que nous avons été conditionnés à ne pas faire depuis l’enfance. 

 

C’est pourtant bien au subconscient qu’il faut accéder pour aller déprogrammer la cause de tous nos comportements destructeurs ou sclérosants et c’est en se connectant au corps qu’on peut y parvenir. 

La vie intra-utérine

On évoque très souvent la petite enfance comme source de nos peurs et traumatismes les plus profonds mais bien souvent, leur origine est antérieure à cela. L’enfant, en naissant, porte déjà sa blessure primordiale car de nombreux évènement se sont produits pendant la grossesse.

 

La quasi totalité des foetus vivent de grandes difficultés à l’intérieur du ventre de leur mère (qui n’ont rien à voir avec le comportement ou l’état d’esprit de cette dernière). Ces souffrances sont liées à l’évolution du foetus et à son développement. 


Ce ou ces traumatismes intra-utérins sont le socle sur lequel viennent se déposer et s’empiler les épisodes douloureux de la vie, mais une chose est sûre, peu importe ce que nous serons amenés à vivre, nous le revivrons émotionnellement toujours exactement de la même manière que la première fois. Seuls les symptômes pourront être amenés à évoluer. 

pexels-gelgas-airlangga-401213.jpg

Les première émotions difficiles pour l’organisme

L’humain occidental est très mal équipé pour gérer l’un des principaux types d’informations auxquelles il est sensible : les émotions. Nous sommes conditionnés à croire que les émotions sont mauvaises, qu’elles doivent être contenus et contrôlées et finalement, par nos conditionnements et mécanismes automatiques, tout ce que nous réussissons à faire c’est remplir notre cocotte minute intérieure jusqu’à implosion. 

 

Il est très important de comprendre comment fonctionne les émotions : une émotion est une énergie, un courant qui rentre dans le corps, suit un trajet et finit par sortir. 

 

Les première menaces vécues par l’organisme du foetus (un cordon autour du cou, la perte d’un jumeau, une naissance difficile), engendrent automatiquement une grande douleur physique et par conséquence beaucoup de souffrance émotionnelle. 

pexels-neosiam-580871.jpg

Cette intensité difficilement soutenable crée une grande crispation du corps qui n’est plus à même de laisser circuler librement ce qui est à l'oeuvre sensoriellement. C’est à ce moment-là que la circulation de l’émotion est compromise et stoppée. le corps enregistre alors une mémoire qui lui sert de référentiel pour la suite. 

 

De là, s’enclenche un processus paradoxal : d’un côté le corps sent ce besoin d’évacuer l’émotion stockée et saute sur toutes les occasions qui se présentent à travers les expériences de vie pour réactiver le traumatisme dans l’espoir que l’intensité émotionnelle soit suffisante pour faire sauter ce bouchon. Mais de l’autre côté, le mécanisme de défense construit par la part consciente du foetus après l’expérience, perçoit ces émotions réactivées comme un danger et cherche à étouffer ce processus naturel dès qu’il perçoit les premières sensations. 

Comment on s’en sort ?

On s’en sort en revivant littéralement le traumatisme d’origine afin de  libérer l’embouteillage émotionnel cristallisé depuis très longtemps. Le subconscient garde absolument toutes ses mémoires, et même si évidemment on ne possède pas de souvenir conscient de notre vie en tant que foetus, tout est bien stocké et rangé dans la psyché. 

 

Cette méthode de libération émotionnelle permet de faire remonter toutes ces informations qui s’expriment alors essentiellement à travers les sensations corporelles et les émotions.

 

Il ne s’agit donc pas de comprendre et d’analyser les évènements, ce qui ne permettrait pas régler le problème, mais de plonger dans l’expérience sensorielle pure. Et oui, tout le monde y arrive. 

Océan

Quels types de problèmes peut-on soulager ?

Difficultés émotionnelles

Pensées obsessionnelles

Emotions récurrentes

Blessures émotionnelles

Schémas répétitifs

Auto-sabotage

Symptômes dépressifs

Anxiété

Angoisses

Hypervigilance

Sentiment d'insécurité

Stress chronique

Phobies et peur récurrentes

Troubles du comportement alimentaire

Troubles du sommeil

Hypocondrie 

Combien de séances ?

Cela dépend de nombreux paramètres notamment de la manière dont ordonné le psychisme, ce qui est propre à chacun. Il peut suffire d'une seule séance mais en moyenne, il faut compter 3 séances. 

Pour aller plus loin

Vous trouverez aussi beaucoup d'informations

sur mon compte instagram

  • LinkedIn

Tarifs

50€/heure. Il faut compter 3h pour la première séance et entre 2h et 3h pour les suivantes.

Pour prendre RDV, vous trouverez mes coordonnées sur la page contact.

bottom of page