LMTC©
Libération des mémoires traumatiques du corps
Vous trouverez ci-dessous les explications dont vous pourriez avoir besoin au préalable d'une séance.
En deux mots...
La LMTC est une méthode de thérapie brève expérientielle qui permet de revivre intégralement son traumatisme originel, cause de nombreux symptômes (anxiété, angoisses, TCA, tocs, phobies, dérégulation émotionnelle, schémas répétitifs, hypervigilance, sentiment d'insécurité, dépendance affective, etc...) afin de s'en libérer définitivement.
D’où proviennent nos troubles et traumatismes ?
Pourquoi répète-on les mêmes scénarios de manière totalement involontaire ? Pourquoi est-on hanté par un certain type d’émotion ? Ou encore, pourquoi est-il si difficile de dépasser ses peurs, apaiser son anxiété ou encore se libérer de ses troubles du comportement alimentaire ?
Tous ces comportements que nous subissons malgré toutes notre bonne volonté et tentatives pour les enrayer ne sont en fait que des symptômes de programmes stockés dans notre inconscient, c'est à dire littéralement dans les cellules de notre corps physique.
Le corps possède sa propre intelligence, et grâce au système nerveux il engrange des apprentissages en créant des réseaux de neurones de plus en plus solides. Ces apprentissages deviennent ensuite des automatismes (marcher, conduire). Malheureusement, certains se construisent dans des situations de grande adversité et de souffrance, ce qui crée des programmes dissonants. Le trauma nait.
Au quotidien, le système nerveux surveille en permanence l'environnement dans lequel nous nous trouvons, grâce à nos sens. A chaque variation de cet environnement, il fouille sa base de données afin de déterminer si la situation en question est dangereuse ou pas et s'il possède un programme adapté pour répondre.
Le corps possède une logique très différente de notre intelligence analytique et fonctionne par associations. S'il perçoit la moindre similitude entre la situation vécue et un épisode traumatique, il enclenche le programme issu de cet épisode, c'est à dire, un programme de défense automatique et stéréotypé. Ce programme se traduit par des manifestations corporelles plus ou moins perceptibles et ainsi, des symptômes (comportements et émotions) apparaissent.
Notre volonté et notre intelligence analytique, quant à elles, n'interviennent pas en première ligne et ont beaucoup de mal à contrer ces programmes. Nous sommes donc complètement à la merci des réactions du corps dont les programmes sont très puissants.
La vie intra-utérine
On évoque très souvent la petite enfance comme source de nos peurs et traumatismes les plus profonds mais en réalité, leur origine est antérieure à cela. D'ailleurs, la recherche scientifique sur le sujet affirme de plus en plus que la vie intra-utérine est LA véritable période fondatrice pour la psyché de l'individu.
En effet, beaucoup d'évènements se produisent pendant cette période et la quasi totalité des foetus vivent de grandes difficultés dans le ventre de leur mère. Ces souffrances n’ont rien à voir, comme on peut le croire avec l'état émotionnel de cette dernière mais sont le fruit d'accidents qui affectent directement et physiquement le foetus.
L’enfant, en naissant, porte déjà tous ses programmes dissonants car le corps a fait de nombreux apprentissages pendant la grossesse sur la base de ces événements. Ils s'activeront ensuite au fil des expériences de la vie. Lorsque ces traumas s'activent, nous devenons victimes de symptômes plus ou moins forts qui prennent littéralement le pouvoir sur notre capacité d'action, nous enfermant dans des boucles comportementales répétitives.
L'enfermement dans des schémas répétitifs
L’humain occidental est très mal équipé (et surtout éduqué) pour gérer l’un des principaux types d’informations auxquelles il est sensible : les émotions et sensations corporelles. Toute émotion est déclenchée par des sensations corporelles que nous ne sentons pas en général.
Nous sommes malheureusement conditionnés à croire que ces émotions sont mauvaises, qu’elles doivent être contenus et contrôlées. Lorsque nos programmes dissonants s'activent, engendrant symptômes et émotions désagréable, nous n'avons de cesse de les réfréner pour faire cesser l'inconfort. Dans le cadre d'un trauma, cela aura pour effet d'apaiser les symptômes, mais la cause du problème reste inchangée et une nouvelle activation aura lieu par la suite.
Comment on s’en sort ?
On s’en sort en llaissant le corps revivre littéralement le traumatisme d’origine afin de libérer l'information traumatique enfermée dans nos cellules. Le corps garde absolument toutes les mémoires des situations qui ont été vécues, et même si évidemment, on ne possède pas de souvenir conscient de notre vie de foetus, tout est bien stocké et très facilement accessible.
Cette méthode de Libération des Mémoire Traumatiques permet de connecter à ces informations qui, en s’exprimant à travers le corps (sensations corporelles et émotions), vont pouvoir tout simplement circuler et le quitter.
Il ne s’agit donc pas de comprendre et d’analyser les évènements, ce qui ne permettrait pas de régler le problème, mais de plonger dans l’expérience sensorielle pure. Et oui, tout le monde y arrive.
Quels types de problèmes peut-on soulager ?
Difficultés émotionnelles
Pensées obsessionnelles
Emotions récurrentes
Blessures émotionnelles
Schémas répétitifs
Auto-sabotage
Symptômes dépressifs
Anxiété
Angoisses
Hypervigilance
Sentiment d'insécurité
Stress chronique
Phobies et peur récurrentes
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du sommeil
Hypocondrie
Combien de séances ?
Cela dépend de nombreux paramètres notamment de la nature du trauma et de la quantité d'information à libérer. Il peut suffire d'une seule séance dans des cas très rares et jusqu'à 7 ou 8 séances pour des traumas complexes.