top of page

Qui est cet infernal mental ? Partie 1

Remettre l'église au centre du village



Le mental, cet agité du bocal


« J’ai trop de mental », « j’ai un p’tit vélo dans la tête », « je pense trop », « mon mental est envahissant »…Tu te reconnais, en proie à cette bête diabolique qui te fait tourner en bourrique ? 


Oh je te rassure, tu n’es pas la seule, c’est le lot de 99% des Jeannettes. Tu vois cette machine qui envoie des balles de tennis toute seule ? ça c’est ton mental. Les balles de tennis ce sont tes pensées et de l’autre côté du filet, ben y'a toi qui est venue sans raquette. Aïe...Ouille...Outch...


Inutile de jeter la pierre sur papa, maman, la société et cette vieille bique de Mme Richard ton instit’ de CE2. Voyons déjà comment cette bestiole fonctionne (non pas Mme Richard). Si si, tu vas voir, tu vas comprendre plein de trucs. 


Ton mental est un des outils de ton ego. Mais qui est ton ego ? C’est grosso modo ta personnalité humaine fabriquée à partir de la somme de tes victoires et de tes échecs, de tes croyances, traumas, expériences, peurs, blessures et compagnie. C’est le personnage terrestre, ta version la plus basique et à laquelle tu t’identifies souvent (moi aussi je le fais je te rassure). 


Mental et ego versus soi supérieur


Pour comparer, de l’autre côté il y a ta part divine. Celle qui demeure après ta mort (contrairement à ton égo). Elle est joie, amour, paix et philosophie. Elle sait exactement quels sont les meilleurs choix pour toi et dans quelle direction se trouve ton bonheur. 


Ton ego vit sur Terre, dans la matière et n’a pas plus de hauteur sur la vie que ton mètre 68. Ce n’est pas un grand visionnaire et s’il y a un truc qu’il est incapable de faire, c’est prendre du recul pour voir l’intégralité du tableau. Ta part divine quant à elle habite au 92ème étage de l’univers.


Non seulement elle voit de très haut tout ce qui se passe dans ta vie, tous les futurs potentiels, la nature de toutes tes connexions avec le vivant et super bonus, elle a accès à l’information universelle, source encore plus fiable que le FBI.


Le mental, ce bibkiothécaire débordé


Alors, je te le demande, à qui as-tu refilé les rennes de ta vie ? Non, ne répond pas. Alors…Le rapport avec le mental maintenant ? ça vient. Comme je te le disais, ton mental est un des outils de ton ego, celui qui manque cruellement de perspective sur ta vie et surtout de réponses.


Tu as donc donné toutes tes questions existentielles à un pauvre bibliothécaire perdu au milieu de la plus grande bibliothèque de l’univers avec pour seul outil, des petites fiches bristols et un stylo. 


Et toi, à chaque fois que tu as une question, c’est à dire 1 fois toutes les 3 secondes, tu l’envoies chercher la bonne ligne, de la bonne page du bon livre correspondant…Nan mais le gars est en burn-out ! Voilà pourquoi les pensées obsédantes n’en finissent pas. Ton employé est sous stress permanent et il n’arrive plus à gérer la situation. 


Il ne te viendrait tout de même pas à l’idée d’insulter ton fils de 3 ans parce qu’il a construit un chateau de sable bancal avec sa pelle et son seau en  plastique alors que toi tu voulais le château de Versailles ?! Bon ben là c’est pareil. Ton bibliothécaire est vraiment plein de bonne volonté, mais alors vraiment, n’en doute pas. Mais il n'est juste pas du tout équipé pour le job ! 


Ta part divine pour te guider, ton mental pour organiser


Par contre pas loin, il y a le patron de la bibliothèque avec son ordi super mega puissant. Non seulement il peut avoir accès à toutes les lignes de tous les livres en 2 secondes et demi mais en plus il sait quelles infos sont bonnes pour toi et à quel moment te les donner.


Ce serait pas plus simple de lui confier les dossiers chauds du type : quel est ma voie ? Ou dois-je habiter ? Comment faire pour faire démarrer mon activité ? Ou est le Jean-Jules de ma vie ? Comment faire la paix avec mon passé ? Par quoi commencer si je veux changer de vie ?...On peut en trouver 10 000. 


Alors oui, je sais, ta partie divine a un fonctionnement un peu particulier. Elle ne te donne qu’une étape après l’autre et attend que tu t’en sois chargée avec de balancer la suite. Donc si tu pensais avoir un oeil sur la stratégie c’est foutu. Mais si elle fait ça, c’est aussi pour s’adapter à ton mental, notre petit bibliothécaire. Et accessoirement pour t’apprendre à t’en remettre à elle. 


Au fait, il n’est pas question de licencier ton mental pour faute grave. Il sait se rendre très serviable et dispose de super qualités à partir du moment où on lui donne des tâches qui sont faites pour lui. 


C’est un super exécutant. Il te fait ça aux petits oignons si on lui donne la feuille de route. Mais on oublie la stratégie avec lui, ce n’est pas son rayon et ça ne le sera jamais. Il n’est tout simplement pas équipé pour faire des choix, et encore moins pour établir les priorités. 


La suite au prochain épisode...


Une fois qu’on a dit ça, tu as envie de savoir comment on décharge concrètement le mental pour se mettre à l’écoute de son divin intérieur ? Bon, j’en ai déjà parlé mais je veux bien reformuler dans le tome 2. 




 

Je suis Aude, thérapeute en Libération émotionnelle, pédagogue et chercheuse invétérée, j'ai développé une méthode rapide pour te permettre de libérer de tous, oui TOUS tes peurs, blocages et comportements incontrôlables. Et oui, cela fonctionne !

Je suis Aude, thérapeute en Libération émotionnelle, pédagogue et chercheuse invétérée, j'ai développé une méthode rapide pour te permettre de libérer de tous, oui TOUS tes peurs, blocages et comportements incontrôlables. Et oui, cela fonctionne !

N'hésite pas à me rejoindre sur instagram

0 commentaire
bottom of page